À propos

Informations personnelles

Une séance de kinésithérapie ne se résume pas à effectuer un massage et appliquer de la chaleur dans le dos pour soulager des symptômes mais bien à essayerDSC_0845 de trouver l’origine de la pathologie dans le but de pouvoir traiter le problème de la manière la plus personnalisée, précise et durable possible.

Lors de la première séance, un bilan est effectué pour préciser l’origine du problème.

Mes traitements en thérapie manuelle s’appuient sur une littérature scientifique prouvant l’efficacité de celles-ci (pas de preuves scientifiques sortant de santé-magazine).

Je consulte du lundi au samedi à Paris, les informations se trouvent sur la page de contact.

Je continue à me former de manière constante que ce soit grâce à des formations continues, des congrès en kinésithérapie et en thérapie manuelle mais aussi de manière autodidacte.


Formation

Diplômé en kinésithérapie en 2012, à Bruxelles, je me suis vite rendu compte que la formation de base était incomplète et insuffisante. Par envie de pousser et de chercher plus loin, j’ai commencé différentes formations continues.

J’ai d’abord commencé par me former pendant 2 week-end à la technique de crochetage et dans un même temps, j’ai commencé à me former en thérapie manuelle, à l’ETMA. Cette formation comportait 18 week-end de cours pendant 2 ans.

En 2014, à la fin de cette formation, toujours avec une sensation de manque et une soif d’apprendre plus, j’ai recommencé deux autres années de thérapie manuelle mais cette fois-ci à l’UCL.

Formations en thérapie manuelle :

  • Collège enseignement en thérapie manuelle appliquée (ETMA), 2012 -2014
  • Certificat universitaire en thérapie manuelle, UCL, 2014-2016
    • Officiellement reconnu par l’IFOMPT (International Federation of Orthopaedic Manipulative Therapist)

DSC_0036

Parcours professionnel

A la fin de ma dernière année de kinésithérapie, j’ai eu une offre pour travailler à temps plein, à l’hôpital César de Paepe, dans le centre de Bruxelles. J’ai commencé dans 2 services : la consultation orthopédique/musculo-squelettique et la revalidation cardiaque. Le premier m’a permis de mettre en pratique mes formations en de thérapie manuelle et le deuxième à approfondir mes connaissances en physiologie cardio-respiratoire lié à l’entraînement physique.

Après deux ans en milieu hospitalier, j’ai cherché à louer un cabinet, en privé. J’ai de cette manière trouvé deux cabinets entre lesquels j’ai partagé mon temps, le premier dans le centre « HCMC », à Watermael-Boitsfort et le second dans « l’IT Tower », à Ixelles.

Suite à une opportunité et l’envie d’évoluer dans ma carrière, je me suis rendu sur Paris pour exercer dans un cabinet privé, se situant dans le quartier de Montparnasse.

Promoteur de travaux de fin d’études :

  • 2014 – « Interval training » : au sein du programme de revalidation cardiaque de l’hôpital César de Paepe : durée des intervalles – quel impact chez les patients stentés ?
  • 2015 – Entrainement fractionné : influence des modes de récupération sur la clairance de la lactatémie chez le patient cardiaque.IMG-20160224-WA0003
  • 2016 – Seuil anaérobique subjectif lors d’ergospirométrie chez des patients cardiaques.

Professeur invité à la Haute Ecole Paul-Henri Spaak

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s